The inventory, an ally for your patrimony
furniture inventory
Posted in ExpertisesInsurance issues

The inventory, an ally for your patrimony

The auctioneer, specialist experts and insurance experts carry out different types of inventories of your assets. They draw up a detailed document with a precise listing of your valuables by speciality. Inventory, preliminary, reassembly, all these terms are similar. Let's go further.

Do you know that? What objects in your home are on the coast? Drawings, vintage cars, signed jewelry took off, of course.

Old wines hidden in your cellar or certain fashion accessories gain value if they are easily identifiable.

By calling on a professional in the art market, you benefit from all his expertise. The Expert is generally a member of a professional syndicate. You can check his qualities on the sites of recognised organisations such as the sites of the Commissioners of Justice, or the Insurance Experts Company.

What are the different types of inventories?


On a daily basis, a prior inventory of your assets will be useful to protect your current and future assets.

Inventory for insurance purposes

In the event of a disaster, such as theft or water damage, photographs are insufficient to justify the value of the object. It is up to the claimant to provide the burden of proof (according to Article
1315 of the Civil Code). The inventory made before the disaster can therefore serve as proof of the existence and condition of the damaged or missing property at a certain date.

What to do when decorative objects or jewellery are passed from hand to hand? Indeed, you do not always have proof of ownership in case of inheritance.
In this case, the Expert is liable when he signs an inventory for insurance purposes. He details and gives precise information on each object allowing it to be identified: technique, signature, period, condition.

In addition, this document allows you to adapt the limits of cover corresponding to the categories of contractual goods that appear in your contracts: jewellery, valuables and furniture. In other words, in the event of a claim, the insurance contract applies in most cases on a declared value basis. In other words, in the event of theft, accidental damage or destruction of works of art and any other furniture, the insured must justify the claimed value.

It is at this point that prior inventory is fully justified.

In the event of a value agreed by the insurer, the inventory will also be the document used to quantify the loss. In this case, the insurance company agrees to pay the indemnity according to the inventory.

Let's take the concrete case of a painting bought for 10,000 francs in 1998. How can it be revalued on the day of the loss? The inventory will provide the necessary information to recover its corresponding value at the average price in public auction rooms or galleries on the day of the loss. The Expert is responsible for the proof of the condition of the work and its authenticity.

Preliminary or precautionary inventory

Prior or conservatory expertise is also of major interest in the case of family disputes which would require a distribution of lots. In the case of divorce or separation, the auctioneer is your ally in the management of your estate.

He accompanies the notaries on a daily basis to determine the value of the lots. In this way, you can respect the rights of the family when the shares are shared fairly.

What are the resale and purchase values today of your jewellery and fashion accessories such as a HERMES brand bag? Do you know the value of your family's antique furniture?
The value of objects fluctuates according to fashions and times. It is therefore necessary to update this information regularly depending on the type of object.

The estate inventory

Indeed, why risk paying unsuitable inheritance tax? The inventory of furniture allows you to reduce your duties in certain cases.

"According to what article 764 of the General Tax Code says, let's take a concrete case. Mrs Martin's estate has total assets of €700,000. We add up the value of her apartment, her bank accounts and all the other proceeds.


In the first case, if we apply the flat rate of 5%, the administration will consider that it owns 35,000 € worth of furniture. Therefore, her daughter will have to pay €133,462 in tax, after deducting the €10,000 not including notary fees.

In the second case, his daughter opts, with the advice of her notary, to carry out an inventory by calling in an auctioneer. The auctioneer estimates the value of the furniture at €10,000.
She will only pay €125,962 in duties, after deducting the €100,000 not including notary fees.

It shows a saving of 7 500 € in direct line" .

Aude Ceysson, Auctioneer

The inventory of heritage for guardianship and curatorship

The appointment of the legal representative of the protected adult is made by decision of the guardianship judge). A legal observation period of 15 days then elapses during which the placement under guardianship may be contested.

After this period, the guardian must make an inventory of the financial, movable and immovable property of the protected adult.
The protected person must be present at the inventory of property operations provided for in article 503 of the Civil Code. Depending on his or her state of health or age, his or her lawyer may represent him or her. In the absence of a public or ministerial officer, two witnesses of full age who are not in the service of the protected person or the person exercising the protection measure may take his place.

This inventory first contains a description of the furnishings. Then an estimate corresponds to the real estate as well as the movable property, the designation of cash in cash as well as a statement of bank accounts, investments and other securities.
Those present date and sign the inventory.

In summary,

The inventory or prior expertise as an ally will follow you as you go through life. It adjusts itself to the evolution of your patrimony. Essential for adapting the guarantees of your insurance policies or other patrimonial situation, it will allow you to protect yourself in all circumstances.

There are no comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are indicated with *.

Write and press Enter to search

Shopping cart

L’inventaire, un allié pour votre patrimoine

inventaire mobilier
Posted in ExpertisesQuestions d'assurance

Le commissaire-priseur, les experts spécialisés et les experts d’assurance réalisent différents types d’inventaires de votre patrimoine. Ils dressent un document détaillé avec un recollement précis de vos objets de valeur par spécialité. Inventaire, préalable, recollement, tous ces termes se ressemblent. Allons plus loin.

Le savez-vous ? Quels sont les objets de votre habitation qui ont la côte ? Dessins, voitures de collection, bijoux signés ont décollés bien sûr.

Les vins anciens cachés dans votre cave ou certains accessoires de mode prennent de la valeur s’ils sont facilement identifiables.

En faisant appel à un professionnel du marché de l’art, vous bénéficiez ainsi de toute son expertise. L’Expert est en général membre d’un syndicat professionnel. Vous pouvez vérifier ses qualités sur les sites d’organisations reconnues comme par exemple celui des commissaires de justice, ou la Compagnie des Experts d’assurance.

Quels sont les différents types d’inventaires ?


Au quotidien, l’inventaire préalable de vos biens vous sera utile pour protéger votre patrimoine actuel et futur.

 L’inventaire en vue d’assurance

En cas de sinistre, par exemple un vol ou un dégât des eaux, les photographies sont insuffisantes pour justifier de la valeur de l’objet. C’est au demandeur d’apporter la charge de la preuve (selon l’article
1315 du code civil). L’inventaire réalisé avant le sinistre pourra donc servir de preuve de l’existence et de l’état des biens endommagés ou disparus à une date certaine.

Comment faire lorsque les objets décoratifs ou bijoux se transmettent de main en main ? En effet, vous n’avez pas toujours la preuve de l’appartenance en cas d’héritage.
Dans ce cas, l’Expert engage sa responsabilité lorsqu’il signe un inventaire en vue d’assurance. Il détaille et donne des informations précises sur chaque objet permettant de l’identifier: technique, signature, époque, état.

En plus, ce document vous permet d’adapter les plafonds de garantie correspondant aux catégories de biens contractuels qui figurent dans vos contrats: bijoux, objets de valeur et mobilier. Autrement dit lors d’un sinistre, le contrat d’assurance s’applique en valeur déclarée dans la plupart des cas. En clair, en cas de vol, de dommage accidentel ou de destruction des objets d’art et tout autre mobilier, l’assuré doit justifier la valeur réclamée.

C’est à ce moment là que l’inventaire préalable se justifie pleinement.

En cas de valeur agréée par l’assureur, l’inventaire sera également le document permettant de chiffrer le préjudice. Dans ce cas de figure, la compagnie d’assurance accepte de régler l’indemnité selon l’inventaire

Prenons le cas concret d’un tableau acheté 10 000 francs en 1998. Comment réévaluer ce dernier le jour du sinistre ? L’inventaire apportera les informations nécessaires pour retrouver sa valeur correspondante au cours moyen en salles de ventes publiques ou galeries au jour du sinistre. La preuve de l’état de l’oeuvre ainsi que son authenticité engage la responsabilité de l’Expert.

 L’inventaire conservatoire ou préalable

L’expertise préalable ou conservatoire a également un intérêt majeur à l’occasion de litiges familiaux qui nécessiteraient une répartition des lots. Dans le cas d’un divorce ou d’une séparation, le commissaire priseur est votre allié dans la gestion de votre patrimoine.

Il accompagne au quotidien les notaires pour déterminer notamment la valeur des lots. Ainsi vous pourrez respecter les droits de la famille lorsque les partages sont équitables.

Quels sont les valeurs de revente et d’achat aujourd’hui de vos bijoux, et vos accessoires de mode tel qu’un sac de marque HERMES ? Connaissez vous la côte de vos meubles d’époque ayant appartenus à votre famille ?
La valeur des objets fluctue en fonction des modes et des époques. Il est donc nécessaire de mettre à jour ces informations régulièrement selon les types d’objets.

 L’inventaire successoral

En effet, pourquoi risquer de payer des droits de successions inadaptés ? L’inventaire du mobilier vous permet de diminuer vos droits dans certains cas.

“Selon ce que dit l‘article 764 du Code général des impôts, prenons un cas concret. La succession de Madame Martin a un actif total de 700 000 €. Nous additionnons la valeur de son appartement, ses comptes bancaires et tous les autres produits.


Dans le premier cas , si nous appliquons le forfait de 5%, l’administration considère alors qu’elle possède 35 000 € de meubles. Par conséquent, sa fille devra payer 133 462 € d’impôt, après abattement des 10 000 € hors frais de notaire.

Dans le second cas, sa fille opte, avec les conseils de son notaire pour réaliser un inventaire en faisant appel à un commissaire priseur. Le commissaire-priseur estime la valeur des meubles meublants à 10 000 €
Elle paiera seulement 125 962 € de droits, après abattement des 100 000 € hors frais de notaire.

Il ressort une économie de 7 500 € en ligne directe” .

Aude Ceysson, Commissaire-Priseur

 L’inventaire du patrimoine pour tutelle et curatelle

La désignation du représentant légal du majeur protégé se fait par décision du juge des tutelles). Ensuite, un délai légal d’observation de 15 jours s’écoule durant lequel le placement sous tutelle peut être contesté.

Après cette période, le tuteur doit faire l’inventaire des biens financiers, meubles et immeubles du majeur protégé.
La personne protégée doit assister aux opérations d’inventaire de biens prévues à l’article 503 du code civil . Selon son état de santé ou son âge, son avocat peut la représenter. En l’absence d’un officier public ou ministériel, deux témoins majeurs qui ne sont pas au service de la personne protégée ni de la personne exerçant la mesure de protection peuvent se substituer.

Cet inventaire contient d’abord une description des meubles meublants. Ensuite une estimation correspond aux biens immobiliers ainsi que des biens mobiliers, la désignation des espèces en numéraire ainsi qu’un état des comptes bancaires, des placements et des autres valeurs mobilières.
Les personnes présentes datent et signent l’inventaire.

En résumé,

L’inventaire ou l’expertise préalable comme un allié vous suivra au gré de votre vie. Il s’ajuste à l’évolution de votre patrimoine. Indispensable pour adapter les garanties de vos contrats d’assurance ou autre situation patrimoniale, il vous permettra de vous protéger au mieux dans toutes circonstances.

Il n'y a aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ecrivez et appuyez sur Entrer pour rechercher

Panier
Previous Next
Close
Test Caption
Test Description goes like this